Fonctionnements spécifiques

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Fonctionnement dégradé

Lors d'une demande de droits DLD, il est possible que celle-ci n'aboutisse pas pour de multiples raisons :

  • Problème de connexion du poste du professionnel de santé
  • Problème de connexion ou du serveur de l'OCT
  • Problème de connexion ou de serveur de l'opérateur de tiers-payant
  • Problème de connexion ou de serveur de l'AMC
  • ….

Différents mécanismes peuvent être mis en œuvre et définis conventionnellement pour pallier ces dysfonctionnements. Ainsi :

  • En cas de problème de connexion ou de serveur de l'AMC, l'opérateur de tiers-payant peut avoir mandat de l'AMC pour fournir une " accréditation de dépannage " sur la base des connaissances du contexte du bénéficiaire des soins
  • De manière plus générale, le professionnel de santé peut pratiquer le tiers-payant sur la base des droits numériques complémentaires mis à jour lors d'une précédente facturation pour ce bénéficiaire des soins.

Pour cette dernière situation, il est nécessaire de pouvoir réaliser une facturation sur la base des droits numériques fournis précédemment et conserver la garantie de paiement sur la base de cette précédente accréditation.

En cas de dysfonctionnement pour obtenir les droits numériques (DLD), le logiciel du professionnel de santé peut pratiquer le tiers-payant sur la base de la précédente accréditation fournie pour le bénéficiaire des soins, si la date de fin de ces précédents droits numériques est antérieure de moins de X jours par rapport à la date de facturation (le nombre X de jours est fourni, par AMC, dans la liste des services d'interrogation).

Dans cette situation :

  • la part complémentaire est calculée sur la base des précédents droits numériques
  • le précédent numéro d'accréditation est porté dans la facture
  • le paiement est garanti au professionnel de santé.

En l'absence de droits respectant cette règle, le tiers-payant complémentaire, s'il est réalisé par le professionnel de santé, ne s'appuie pas sur la garantie de paiement apportée par Visiodroits. Le logiciel du professionnel de santé doit explicitement éclairer le professionnel de santé de cette situation.

Recyclage d'une facture ou facturation rétro-active

Lors du recyclage d'une facture, la facture recyclée doit contenir les informations précédentes, et notamment le numéro d'accréditation si la facture initiale avait fait l'objet d'un téléchargement de droits numériques.

Si une information de la facture recyclée vient à changer (numéro AMC, informations d'identification du bénéficiaire des soins), ou si la facture initiale n'avait pas fait l'objet d'une interrogation Visiodroits, un téléchargement de droits numériques est réalisé avec une demande de droits à la date de la facture initiale.