Libre choix par le professionnel de santé de son environnement de travail

» Principes généraux
» Liberté de choix des PS et des AMC
» Processus de facturation visiodroits
» Cinématique des échanges Visiodroits
» Cinématique des échanges d'administration
» Fonctionnements spécifiques
» Sécurisation des échanges

 

La solution Visiodroits est basée sur des échanges "XML", réalisés entre l'environnement de travail du professionnel de santé et les différentes plateformes AMC gestionnaires des droits aux prestations de leurs bénéficiaires.

L'échange peut se faire soit en liaison directe avec chacune des plateformes AMC à partir du poste de travail du professionnel de santé, soit par l'intermédiaire d'un portail unique opéré par l'Organisme Concentrateur Technique.

Le Professionnel de santé a le libre choix d'échanger via un OCT qui offre un service de portail unique pour servir l’ensemble des organismes adoptant la solution Visiodroits.

Le professionnel de santé doit avoir la possibilité, de manière simple et ergonomique, de choisir et paramétrer :

  • Son mode de connexion (directe ou via OCT de son choix)
  • Le paramètre de connexion.

Lorsque le professionnel de santé opte pour le passage par le portail unique de l'OCT de son choix, il mandate celui-ci pour être son tiers de confiance sur tout ou partie des services suivants :

  • Administrer de manière consolidée pour son compte les annuaires AMC pour chaque niveau de service Visiodroits
  • Assurer l'adressage des messages aux AMC conformément aux informations de ces annuaires
  • Assurer les contrôles conventionnels dans les échanges entre le professionnel de santé et les AMC
  • Sécuriser les échanges entre la sphère PS et la sphère AMC
  • Apporter de potentiels services sur la traçabilité de l'accord express des patients sur la transmission de données détaillées
  • Apporter de potentiels services de sécurité (par exemple l'anonymisation) dans le cadre du respect de la règlementation RGPD.

L'OCT retourne les FLD et transmet les différents messages d'administration dans la boite de messagerie du professionnel de santé

Libre choix de l'organisme AMC

La solution Visiodroits est basée sur des échanges " XML ", réalisés entre l'environnement de travail du professionnel de santé (poste de travail avec éventuel OCT) et les différentes plateformes AMC gestionnaires des droits aux prestations de leurs bénéficiaires. L'échange peut se faire soit en liaison directe avec chacune des plateformes AMC à partir de l'environnement de travail du professionnel de santé, soit par l'intermédiaire d'un portail opéré par un Opérateur de Tiers-Payant.

L'organisme AMC a le libre choix d'échanger soit directement à l'environnement de travail du professionnel de santé (PS ou OCT) soit via un Opérateur de Tiers-Payant qui offre un service de portail pour servir l'ensemble des organismes adoptant la solution Visiodroits. L'AMC doit avoir la possibilité, de manière simple et ergonomique, de choisir et paramétrer :

  • Son mode de connexion (directe ou via opérateur de tiers-payant de son choix)
  • Le paramètre de connexion.

Lorsque l'organisme AMC opte pour le passage par le portail de l'opérateur de Tiers-payant de son choix, il mandate celui-ci pour être son tiers de confiance, notamment pour de potentiels services de sécurité (par exemple l'anonymisation, le déchiffrement) et services métier (valorisation des prestations spécifiques) dans le cadre du respect de la règlementation RGPD.